Si l’industrie a l’image, d’année en année, d’un secteur en crise, elle souffre, en réalité, de ne pas trouver suffisamment de talents pour pourvoir de nombreux postes.
Contexte de mondialisation, concurrence des pays émergents, délocalisation, accélération de l’évolution des technologies, défis environnementaux… autant de facteurs qui créent un déséquilibre de l’offre et de la demande. Ce déséquilibre figure parmi les nombreux défis que doit relever l’Industrie.
Par ailleurs, beaucoup d’entreprises industrielles reconnaissent de plus en plus que la qualité de leurs talents fera la vraie différence concurrentielle.
En résulte un dynamisme certain dans le recrutement des collaborateurs qui nécessite pour les acteurs de l’industrie, une bonne connaissance des enjeux pour identifier les profils adéquats.
Ainsi le recrutement dans le secteur de l’industrie a largement changé de visage au cours des dernières années et s’oriente de plus en plus vers des recherches très spécialisées qui passent par des processus de sélection complexes qui permettent d’évaluer les potentiels des candidats.
Chez CONCORDE ASSOCIES, nous sommes également convaincus que le choix de collaborateurs est devenu aujourd’hui de plus en plus décisif du fait des nouveaux enjeux économiques.
A ce titre, nous nous efforçons d’intégrer l’impact de ces mutations profondes dans les actions mises en œuvre pour rechercher les talents adaptés à chaque contexte. Comprendre les enjeux et l’environnement technique de nos clients est un gage de crédibilité et d’efficacité. Notre rôle est avant tout de trouver des têtes “bien faites” en identifiant le potentiel technique sans oublier la dimension personnelle de chaque candidat.
Je travaille depuis plusieurs années avec le cabinet Concorde Associes, que j’apprécie tout particulièrement pour sa capacité à intégrer l’ensemble des éléments du contexte du recrutement et nous présenter des candidats de qualité. Nous avons pu, au cours de nombreuses années de partenariat, mettre en place une relation de proximité. Leurs connaissances du secteur industriel, mais également de la culture de notre secteur tout particulièrement et des attentes de la Direction, amènent le Cabinet à nous proposer des candidats en adéquation avec nos profils recherchés. Efficacité et confiance définissent notre relation de travail.»
Valérie W.Directrice des Ressources Humaines - Société spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de biens d'équipements industriels
Secteur économique fort sur le territoire, la grande distribution est sans cesse en recherche d’innovation pour rester en phase avec l’évolution de la société actuelle et répondre aux attentes des clients.
Toujours à l’affût des dernières tendances, les acteurs du secteur intègrent systématiquement à leur politique les nouveaux concepts (tels que le développement durable, la responsabilité sociale des entreprises…) et les nouvelles technologies qui, combinés aux modes de consommation, ont transformé les métiers.
Ainsi, pour développer et mettre en place une véritable expérience client, pour accélérer l’impact technologique et digital et stimuler l’innovation, le secteur diversifie les compétences de ses collaborateurs et propose de nouveaux métiers pour lesquels les candidats sont rares…
Dans un monde économique en mouvance, CONCORDE ASSOCIES vous accompagne dans ce challenge et vous apporte son expertise pour dénicher et recruter des profils dits ‘pénuriques’.
Je travaille avec Concorde Associés depuis plus d’un an. Le cabinet Concorde Associés m’a été recommandé par mon réseau professionnel. Nous recherchions un cabinet pouvant nous apporter une solution de qualité, rapide et transparente sur un marché très tendu. Ce partenariat a répondu à nos attentes et grâce au travail sérieux et sans relâche de Concorde Associes, nous avons pu intégrer des candidats correspondants à nos attentes. Nous avons renouvelé le partenariat avec Concorde Associés et le referons sans hésiter.»
Margaux B.Talent Manager - Groupe de biens de consommation et de produits chimiques
De tout temps, les dirigeants politiques ou économiques ont eu besoin de s’entourer de conseillers leur apportant un regard extérieur et une expertise pour les aider à réfléchir et à décider. Pensons à Machiavel ou à Baltazar Gracian à la Renaissance, au Père Joseph, près de Richelieu ou au « consigliere » de Don Corleone ! Les activités de ‘consulting’ se sont développées aux Etats-Unis à la fin du 19 e siècle, accompagnant l’essor des grandes entreprises et devenant un véritable secteur économique, qui s’est répandu en Europe dans la seconde partie du 20ème siècle. Pour prendre des décisions judicieuses en univers complexe et concurrentiel, les managers et dirigeants sollicitent désormais des expertises extérieures à des moments clés de leur développement ou pour apporter un appui dans des situations ponctuellement délicates.
Le secteur du conseil ne cesse de se développer et ne connaît pas la crise avec des croissances à 2 chiffres sur ces dernières années pour un chiffre d’affaires supérieur à 7 Milliards d’€uros.
Il est vrai qu’il recouvre un grand nombre d’activités :
▪ conseil en stratégie,
▪ conseil en organisation,
▪ conseil opérationnel : marketing, relations publiques, communication, systèmes d’information, RH, droit et fiscalité, finance, responsabilité sociale et environnementale, gestion de carrière etc.
▪ conseil de niche : cyber- sécurité, gestion de patrimoine, achats, management des risques, optimisation des dépenses, etc.
Polymorphe, le secteur du conseil est l’un des plus gros recruteurs, qu’il s’agisse de consultants juniors à la sortie des grandes écoles, de seniors venant de l’industrie ou d’un cabinet concurrent. La guerre des talents y est très vive, les experts étant sollicités tant par les grands cabinets internationaux, que par de petites structures spécialisées et même aussi directement par les grandes organisations publiques et privées.
Si les domaines d’expertise et la taille des cabinets sont très variés, les profils recherchés chez les consultants présentent de nombreuses caractéristiques communes. Leur mission est en vérité d’aider les dirigeants à avancer vers des solutions difficiles à prendre en interne en apportant une expertise affirmée et un regard extérieur.
Le consultant doit donc jouer sur plusieurs facettes, quelle que soit sa spécialité, car il est à la fois expert, chef de projet, psychologue, coach, manager et commercial !
C’est pourquoi, il lui faut réunir attirance pour l’innovation, créativité, autonomie, rigueur, qualités humaines, sens pédagogique et de l’écoute, capacités analytiques et de synthèse, aptitude à la communication orale et écrite. Diplomate, passionné par son domaine et ses clients pluriels, le consultant performant doit aussi aimer les défis et démontrer sa force de caractère pour s’imposer dans des situations souvent complexes et parfois conflictuelles.
Il va donc de soi que de tels profils marqués du sceau de la confidentialité ne sont pas accessibles sur des places de marchés ouvertes. Ce type de recrutement appelle une recherche sur mesure, s’appuyant sur l’expérience de ces métiers et la pratique des réseaux propices pour ce secteur.
La relation avec Concorde Associés a été complète. Tout d’abord, en tant que candidat, où après avoir été brillamment contacté et avoir exprimé plusieurs fois mon refus, ils ont tout de même réussi à me faire rejoindre un processus de recrutement…. dans lequel j’ai été parfaitement séduit par le haut niveau de professionnalisme de mes interlocuteurs sur chaque étape, leur connaissance de leur client et de son projet, leur capacité à cerner les compétences ainsi que les ressorts psychologiques et motivationnels des candidats. Pour des raisons strictement personnelles, je n’ai pas rejoint leur client!
Ensuite, plus tard en tant que Client. Dans un moment de très forte croissance avec un besoin sur des profils difficiles, pénuriques, les cabinets en charge étant tous en difficulté, j’ai décidé d’utiliser en plus Concorde Associés que j’avais rencontré en tant que candidat. Cela m’a permis de débloquer ma situation, le besoin était bien compris, les profils excellents avec une vraie approche de “chasse”, une vraie mise en évidence de notre projet et donc une projection des candidats . Résultat: des profils qualifiés et adaptés à chaque fois, ceux qui nous ont rejoint étaient tous d’excellente qualité, technique, humaine, en adhésion avec le projet et s’inscrivent donc pour le long terme dans la structure. Je réutiliserai Concorde Associés, c’est une certitude, un must have de mon point de vue en tant que dirigeant ! »
Pierre P.Directeur Business Unit - Société de Prestations de Services
En pleine transformation et en quête permanente d’efficience, le secteur public et parapublic continue d’offrir de nombreuses opportunités professionnelles dans des secteurs d’activités très variés et parfois méconnus : administrations centrales, collectivités territoriales, entreprises publiques locales, établissements publics, bailleurs sociaux….
Conseil, notamment dans le cadre de recherches de compétences nouvelles, CONCORDE ASSOCIES apporte son expertise dans le recrutement de profils expérimentés issus du secteur public et du secteur privé, et permet ainsi aux acteurs publics d’intégrer des compétences nouvelles et évolutives.
Je travaille avec le Cabinet de chasse Concorde Associes depuis 2009, J’ai été amené à rencontrer le Cabinet dans le cadre de recherches sur des métiers techniques dans un environnement public pour lesquels la recherche et la sélection des candidats nécessitaient une approche fine avec une parfaite compréhension du métier mais surtout du contexte. Dans ce cadre, Concorde Associes a su montrer tout son professionnalisme et sa ténacité pour répondre à notre besoin et assurer de belles réussites aux recrutement confiés malgré, souvent, de nombreux écueils à éviter ! Je recommande vivement Concorde Associes.»
Arnaud M.Directeur des Ressources Humaines - Etablissement Public
Bien loin de la traditionnelle gestion ‘hôtellerie, restauration’ d’autrefois, les métiers de l’hospitality management appellent aujourd’hui une approche différenciée.
Cette industrie mondialisée se singularise par des segments stratégiques nécessitant des compétences spécifiques : hôtellerie de luxe, boutiques-hôtels des capitales, châteaux- hôtels, hôtels familiaux, chaînes hôtelières… Autant de profils de dirigeants et de managers.
Des facteurs clés de succès, spécifiques à chacun de ces segments requièrent bien sûr des profils et des parcours appropriés, qu’il s’agisse de la direction générale, du marketing, de la communication, de la finance, des fonctions-supports etc.
Même si le positionnement, la taille, l’actionnariat ou le degré d’internationalisation des établissements sont différents, tous les managers du secteur doivent réunir des compétences telles que sens du service développé, capacités relationnelles, ouverture d’esprit, réactivité-anticipation, flexibilité opérationnelle. Il faut s’assurer également de la culture générale des candidats, qui n’est pas un vain mot car les métiers de l’hospitality sont en prises avec les évolutions de la société qu’il faut comprendre et anticiper pour assurer la performance.
J’ai été approché par Concorde Associés pour un poste de Directeur Général dans l’Hôtellerie de Luxe. Tout au long du processus j’ai pu ressentir toute l’expérience et toutes les compétences de mon interlocuteur qui a merveilleusement aiguillé les différents entretiens afin de synthétiser mon profil avec exactitude. Le soutien et les conseils prodigués apportent également une dimension humaine et personnalisée particulièrement plaisante. La manière dont a été abordé le recrutement est moderne, complète et précise. Je ne peux que recommander aux entreprises et aux candidats de se tourner vers Concorde Associés qui est pour ma part aujourd’hui une référence dans son domaine.»
Olivier F.General Manager, Secteur Hôtellerie
Le secteur privé non marchand (organisations professionnelles, syndicales, associations, fondations, OPCO …) et celui de l’économie sociale et solidaire (organismes de santé, de prévoyance, habitat social, coopératives …) poursuivent tous deux un but d’utilité sociale, voire sociétale. Ils représentent près d’un quart de l’emploi en France.
Face aux aléas économiques, les entreprises de ces secteurs bénéficient souvent d’une meilleure résilience. Leur modèle économique et organisationnel y joue un rôle prépondérant :
Un recrutement réussi passe par une connaissance pointue de ces spécificités sectorielles, des modes de gouvernance et des enjeux humains, économiques et politiques de nos clients.
Le subtil équilibre entre les motivations économiques et l’engagement sociétal de vos futurs collaborateurs est un élément de réussite et d’épanouissement qu’il conviendra aussi d’évaluer, au même titre que les compétences techniques et le savoir être.
L’expertise de Concorde Associés nous permet de proposer aux dirigeants du secteurs privé non marchand et de l’ESS des profils adaptés à leur organisation et à leur développement.
Travailler avec le cabinet Concorde Associés est un vrai plaisir. Ecoute des besoins du client, respect des candidats, réactivité, comptes-rendus réguliers et précis, dialogue constructif et convivialité sont autant de bonnes raisons pour lesquelles nous coopérons depuis des années avec Concorde Associés, en confiance et avec une déontologie partagée.»
Philippe R.Délégué Général - Organisation Professionnelle